top of page

Comment préparer votre randonnée et vos bagages...

Seul mot d'ordre : voyagez léger et ne prenez que ce qui est vraiment utile ! Bannissez les "au cas où" ! 

images.jpeg

Informations utiles et pratiques pour préparer vos bagages

Ne chargez pas trop vos sacs. Votre trousse de toilette, vos vêtements et le pique-nique. Voilà tout ce dont vous avez besoin ! Evitez les objets lourds inutiles ! Préférez par exemple les livres de poche.

Si vous dormez sous tente : vous trouverez dans le commerce des tentes, des sacs de couchage et des matelas extra légers qui ne prendront également que peu de place.
 
Nous vous fournissons deux très grandes sacoches par âne : vos bagages devront y être répartis de façon équilibrée. Le poids total maximum est de 30 kilos moins le poids des enfants qui doivent monter sur l'âne. Le poids maximum par âne peut varier d'un âne à l'autre. On ne mettra pas le même nombre de kilos sur Ticoeur que sur Patchouli par exemple.
 
Pensez éventuellement à emporter un ou plusieurs petits sacs à dos (20 à 30 litres) que vous remplirez chacun du même poids et que les adultes pourront ôter de l'âne et porter sur le dos lorsque les enfants monteront sur l'âne.
 
Songez à emporter une gourde d'un litre environ par personne. N'oubliez pas les casquettes, la crème solaire ainsi qu'une lampe de poche (avec piles de rechange) qui sera très pratique pour votre bivouac à la belle étoile. Si vous faites du feu, pensez à prendre un briquet, des allumettes ou, encore mieux, un firesteel. 

 

Renseignez-vous sur les risques d'incendie dans la région et respectez les consignes des autorités s'il vous plaît ! Ne laissez aucune braise après votre départ. Même si vous le recouvrez, votre feu peut continuer à brûler. Il faut donc bien l'arroser avec de l'eau (voir conseils pour faire un feu en forêt ici).
 
Une petite pharmacie d’urgence (antiseptique, pansements, paracétamol, anti-tiques, anti-moustiques…) est toujours pratique; glissez-la dans votre trousse de toilette. Glissez-y éventuellement des pansements avec effet "fausse peau" contre les ampoules. 
 
Pensez au poids du pique-nique (petites boites hermétiques, couverts et glacière SOUPLE). Votre couteau suisse aura sans aucun doute toute son utilité pendant votre périple.
 
Ne faites pas l'impasse sur les vêtements de pluie légers ainsi que sur des chaussures de randonnée adéquates avec lesquelles vous avez déjà marché. Des godillots neufs risquent en effet de vous faire très mal aux pieds. Optez pour une deuxième paire de chaussures pour le soir (tongs, espadrilles ou autres schlappes).

 

Protégez la tête de vos enfants : un casque de vélo est très pratique. Si vous n'avez ni casque, ni bombe, nous pouvons vous en prêter (attention : nombre restreint alors pensez à nous avertir assez vite).

Important ! N'oubliez surtout pas de prendre un sac poubelle pour vos déchets ! Il va de soi que rien ne devra rester derrière vous lorsque vous lèverez le camp ! 

En résumé, oubliez les "au cas où" et calculez le nombre de vos vêtements par rapport au nombre de jours où vous partez. Il ne sert à rien de prendre 53 slips si vous ne partez que deux jours…  

Si vous vous lavez dans une rivière ou que vous voulez faire un petit peu de lessive, pensez à prendre de la lessive et des savons bio afin d'éviter toute pollution. Vous pouvez même en fabriquer vous-mêmes. C'est rigolo et vous trouverez plein de tutos sur Internet.

Bienvenue dans nos chambres d'hôtes !

Vous avez la possibilité d'arriver la veille de votre randonnée. Vous pourrez alors prendre votre chambre et vous détendre jusqu'au repas servi à 19h30 dans la salle à manger commune.

 

Si vous ne souhaitez pas arriver la veille ou si vous ne logez pas sur place, nous vous attendrons le matin du départ à l'heure qui vous conviendra le mieux.

âne marocain trop chargé.webp

Attention !

Votre âne n'est ni un chariot à bagages ni une entreprise de déménagement !

âne et son fardeau_edited.jpg
bottom of page